Petite Pépite

Petite pepite

Petite Pépite

Petite Pépite met en scène un adulte qui cherche une robe, des chaussures, un jeu ou un livre pour une petite fille.


À chaque fois, il lui faut expliquer qu’elle est différente, mais qu’elle n’est ni une extraterrestre, ni un lutin, ni une sirène. C’est presque une petite fée, car elle est un peu magique et qu’elle vit dans l’instant. Cette déclaration d’amour, c’est celle de Nada Matta à sa petite fille trisomique. Et elle nous entraîne, de page en page, par le biais de questions et réponses, à la découverte de cette différence incitant chacun à prendre le temps de découvrir et aimer. C’est aussi le livre d’une artiste qui a illustré son texte de magnifiques compositions graphiques, mêlant la nature libanaise à des portraits de son enfant, dans un seul et bel élan de création et d’amour.

Quelques commentaires

Librairies Socières | 19 / 02 / 2017

Nominé Prix Sorcières 2017 - catégorie Albums

Nada Matta dresse pour nous le portrait de sa Petite Pépite, sa fille, en répondant aux questions auxquelles elle se trouve confrontée quand le moment vient de lui acheter des chaussures, des habits, des jeux ou des livres… Pépite a neuf ans mais elle est petite et son pied est particulièrement large… Elle veut un livre mais elle ne sait pas lire… Un jeu ? Oui, mais un jeu pour six ans suffira… Car Petite Pépite est différente des enfants de son âge… et un peu magique aussi ! Mais après tout, aucun être humain ne ressemble à aucun autre; les différences sont parfois juste plus ou moins visibles et il suffit d'être curieux, d'avoir envie de s'approcher pour découvrir l’autre…

Nada Matta nous livre un album tout simplement bouleversant, autant par son texte que par les magnifiques portraits de sa fille. Une véritable déclaration d'amour conclue par une postface à lire et à faire lire de toute urgence.


Hélène Louise | 31 / 01 / 2017

Merci pour ces nouvelles détaillées et ces photos pleines de sourires, ça fait du bien tout ce soleil en cette fin janvier maussade...

CamilletMichel | 29 / 03 / 2016

Petite pepite de Nada Matta editions MeMo

Je viens d'acheter et de lire dans la foulée immédiate: petite pépite de Nada Matta aux editions MeMo. Outre les dessins absolument ravissants qui ont l'élégance et la pureté des estampes japonaises, le texte dans sa simplicité et son ton confiant est d'une grande force et dégage beaucoup d'emotion. Il s'agit du temoignage d'une maman qui retrouve le bonheur a travers le handicap de sa fille une fois qu'elle a appris à l'accepter. Autre témoignage: : mon mari qui lit très peu s'est laissé prendre au charme de ce livre plein de poésie et d'amour


Esther | 7 / 06 / 2016

Une leçon de tolérance

Une maman cherche des chaussures, des livres, des vêtements...pour sa fille différente. Et elle doit expliquer pourquoi sa fille de 9 ans ne sait pas lire. Ce n'est pas seulement un très bel album (le graphisme est sublime), c'est aussi une petite leçon de tolérance. Quel regard portons-nous sur les autres ?

Partager